Ouverture en fanfare pour le FIF
Le Festival International du Film (FIF) de la Roche-sur-Yon a débuté le 12 octobre dernier au Grand R. Pendant une semaine, le cinéma sera à l'honneur sur les écrans Yonnais. Et pour la cérémonie d'ouverture, c'est un film tourné aux Sables-d'Olonne qui a été projeté en avant-première: Tempête, de Samuel Collardey.
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout." C'est en empruntant les mots du cinéaste Jean-Luc Godard que le délégué général du festival Paolo Moretti a ouvert la 6è édition du FIF, pour ensuite mieux rappeler la diversité des 70 films programmés cette année.
"On peut parler de tout avec le cinéma", a continué Paolo Moretti. "De politique, avec un film comme Homeland de Abbas Fahdel présenté en Séances Spéciales, de littérature avec par exemple l'adaptation de Dom Juan par Vincent Macaigne dans la catégorie Nouvelles Vagues, et même d'actualité, en diffusant Welcome de Philippe Lioret, dans le cadre de l'hommage à l'acteur Vincent Lindon." C'est un cinéma moderne et varié dans ses sujets qui occupe cette année les écrans yonnais du lundi 12 au dimanche 18 octobre.
Ce dont se félicite le maire de la ville et président de l'EPCCY (Établissement Public Coopération Culture Cinéma Yonnais), Luc Bouard: "C'est un festival qui fait partie du paysage culturel yonnais. La venue de Vincent Lindon et de Noémie Lvovsky à la Roche-sur-Yon cette année témoigne de notre envie de rendre ce festival populaire et accessible à tous." À cet effet, un chapiteau a notamment été installé Place Napoléon pour accueillir les curieux pendant toute la semaine.
Après plusieurs intermèdes musicaux assurés par l'OCARYV (Orchestre de Chambre Amateurs de la Roche-sur-Yon/Vendée) sous la direction de Ludovic Potié, les lumières de la salle du Manège se sont tamisées. Et c'est devant une salle comble que l'équipe du film Tempête de Samuel Collardey est montée sur scène pour présenter ce dernier.
"Une belle aventure"
Il s'agit d'un film de fiction tourné comme un documentaire, qui retrace l'histoire de Dom, marin pêcheur sablais confronté à plusieurs tempêtes qui viennent bouleverser sa vie. Sauf qu'il s'agit d'une histoire vraie, celle de Dominique Leborne, pêcheur et désormais acteur. "Étant Sablaise et issue d'une famille de pêcheurs, je rêvais d'écrire un film sur le monde de la mer", a expliqué la scénariste Catherine Paillé. "Je connaissais Dom et son histoire, je l'ai présenté à Samuel Collardey", a-t-elle poursuivi.
La suite, on l'a vue sur l'écran du Manège. Un film réaliste tantôt drôle, tantôt émouvant, porté par des acteurs qui ont joué leurs propres rôles avec justesse. "Je ne m'y attendais pas du tout", a raconté Dominique Leborne, tout sourire. "J'ai dit oui, allons-y! C'était une belle aventure, je ne pouvais pas demander mieux." a-t-il ajouté. Et le réalisateur Samuel Collardey de renchérir: "Il a un vrai physique de cinéma!" Et le pari était payant, puisque l'interprétation de Dominique Leborne a été primée à la Mostra de Venise et au Festival francophone de Namur.
C'est sous les applaudissements de toute salle salle que le film a été salué. Sans aucun doute, la Tempête va encore faire des ravages.
Marie Jousseaume

L'quipe du film est venue pour présenter Tempête au public. ©M.J