top of page

Clap de fin pour le FIF

Dimanche dernier, le Grand R accueillait la cérémonie de clôture du FIF (Festival International du Film). Une édition 2015 riche en émotions dont le point d'orgue était la diffusion en avant-première de The Walk de Robert Zemeckis.

 

Une semaine de festival, plus de 130 séances proposées pour 70 films à l'affiche. Le programme était chargé. Et dimanche, il était temps pour les jurys des différentes compétitions du festival de donner les récompenses. La ville de la Roche-sur-Yon, la préfecture de Vendée, la région Pays de la Loire ainsi que l'EPCCCY (Etablissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais), tous sont venus célébrer le festival de cinéma yonnais. Tous ont rappelé l'importance d'un tel festival dans le paysage culturel yonnais, se remémorant les temps forts de la semaine : les rencontres avec Vincent Lindon ou Noémie Lvovsky, et les projections en avant-premières françaises. Cerise sur le gâteau : « cette année, le FIF a vu passer en salles plus de 20 000 spectateurs ». Un record de fréquentation pour ce jeune festival, annoncé par le vice-président de l'EPCCCY, Jacques Besseau.

 

La cuvée 2015 du FIF est riche. Dans la catégorie Trajectoires, le prix lycéen a récompensé deux films : Simon, d'Eric Martin et Emmanuel Caussé, ainsi que Guëros d'Alonzo Ruizpalacios. Dans la sélection Nouvelles Vagues, le jury d'étudiants de l'ésam (École supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg) a accordé une mention spéciale à Heart of a Dog de Laurie Anderson. Le prix Nouvelles Vagues Acuitis a lui été décerné à Tangerine de Sean Baker, et une mention spéciale accordée à Mate-me por favor de Anita Rocha da Silveira. Enfin, cette année, la compétition internationale a distingué deux films. Tout d'abord, une mention spéciale pour Guëros, à l'instar du prix lycéen. Et le grand vainqueur est Bella e Perduta de Pietro Marcello, très touché de recevoir un prix en France.

 

Une fois le temps des discours et des récompenses révolu, le public a pu découvrir en avant-première The Walk, le dernier film de Robert Zemeckis, (connu pour Forrest Gump ou la saga Retour vers le Futur, qui fête cette année ses trente ans). À la Roche-sur-Yon, le cinéma n'a pas fini de faire rêver son public. Ce que Paolo Moretti a souligné avec humour en empruntant les mots du Doc, l'un des personnages de Retour vers le Futur : « Là où on va, on n'a pas besoin de route. »

 

                                                                                   Marie Jousseaume

C'est avec humour et émotion que Paolo Moretti a clôturé le FIF. © MARIE JOUSSEAUME

© 2015 by Laurine Thiodet

follow us:
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram-logo-005
bottom of page